En 2023, de plus en plus de restaurateurs cherchent à se démarquer de la concurrence par n’importe quel moyen. Certains cherchent à proposer des plats haut de gamme à base de produits frais et locaux, tandis que d’autres cherchent en plus à agrémenter leurs cartes avec des cafés venant des pays producteurs les plus prisés. Justement, il s’agit d’un point intéressant, tant les saveurs subtiles d’un café de qualité peuvent être un complément idéal de la carte d’un restaurateur. Seulement, pour choisir le bon fournisseur, il faut parfois savoir faire preuve de patience et peut-être même avoir un peu de chance. Le fait est que trouver le produit qui correspondra le mieux à votre établissement peut s’avérer un exercice délicat, mais qui apportera à coup sûr une valeur ajoutée à votre carte. C’est précisément le sujet de cet article.
Les enjeux de trouver le bon fournisseur de café pour votre restaurant
Comme nous venons de le souligner en introduction, il n’est pas forcément simple de trouver le bon fournisseur pour s’approvisionner en café. Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit qu’un torréfacteur artisanal dont le métier est de sélectionner judicieusement l’origine et le profil aromatique des grains de café en fonction de votre cahier des charges, peut être une solution intéressante. Cependant, rien ne dit que vous ayez ça sous la main. Or, en consultant ce lien pour voir les cafés en grains de Colombie, vous trouverez un fournisseur de qualité qui sera à même de vous conseiller sur les cafés qui correspondent le mieux à votre cible et à votre carte. Sachez aussi qu’il est conseillé de goûter régulièrement de nouveaux cafés, ce qui vous permettra d’affiner votre perception et d’aiguiser vos sens afin d’être en mesure d’accorder cette boisson à vos desserts. À vous d’analyser chaque café avant de le proposer dans votre carte.
Les différentes variétés de café
Il faut savoir qu’il existe d’innombrables profils gustatifs en matière de café. Parmi les plus prisés dans le monde, on retrouvera les variétés suivantes :
- le café arabica ;
- le café robusta ;
- le café jamaïcain ;
- le café éthiopien ;
- le café du Costa Rica.
Bien entendu, le café originaire de Colombie est parfait tant il délivre des saveurs intéressantes provenant directement des terroirs des Andes. En dégustant un tel produit, vous serez à même de distinguer les notes de cacao, d’épices douces ou encore de fruits secs.
Un atout indéniable pour votre carte
Il ne faut surtout pas sous-estimer ce que peut apporter un bon café à votre carte, bien au contraire. En effet, un café de caractère viendra valoriser les cartes de votre restaurant en surprenant les papiers des clients. Ces derniers seront en effet bluffés par la découverte de saveurs venant d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir avec soin notre fournisseur et de goûter les produits que vous allez proposer sur votre carte. Ensuite, il convient d’apprendre à bien préparer cette boisson chaude et de le présenter de façon à ce que vos clients participent au voyage des sens et pourquoi pas, faire naître la passion pour un bon café.